Chirurgien-dentiste : êtes vous un leader ?

Le_Fil_Dentaire_Chirurgien-dentiste_etes-vous_un_leader_Rodolphe_Cochet.jpg

Le leadership ne s'improvise pas. On ne fait non plus partie d’une équipe d'emblée, tout au contraire, on doit la bâtir. Le travail en équipe n’est pas un mécanisme que l’on peut sortir d’une boîte à outils : être un vrai leader s’apprend aussi avec l’expérience. Par ailleurs, être un bon manager ne signifie pas non plus que l’on soit un bon leader.

S’il existait des règles absolues afin de former une équipe solide et pérenne, il y a bien longtemps qu’il n’y aurait plus de coachs ni de consultants en organisation des cabinets dentaires ! On pourrait penser qu’avec le temps tous les chirurgiens-dentistes seraient parvenus à former à l’unanimité des équipes stables et fidèles, et que la plupart des règles seraient écrites. Mais cela ne marche pas ainsi, parce qu’il y a des modes de fonctionnement que l’on ne peut enseigner, que l’on ne peut fixer de manière abstraite et théorique. 

Il est néanmoins possible de faire un rapide autodiagnostic de la bonne santé d’une équipe dentaire et du statut de leader du praticien-manager, en répondant à quelques questions fondamentales...


Télécharger l'article complet