L'audit de cabinet dentaire : principes et méthode

audit-interne-cabinet-dentaire-coaching-methode-principes-rodolphe-Cochet.jpg

N’ayant pour la plupart jamais bénéficié d’une formation initiale en management durant leur cursus universitaire, les chirurgiens-dentistes font appel à des prestataires afin de les aider à développer leur organisation. Un audit interne (souvent la première journée du parcours de coaching d'une durée d'un an) est la condition préalable à une mission d’accompagnement managérial.

L’audit interne de « management » ou d’« organisation » (parfois aussi dénommé au sens très large « audit social1 ») est quant à lui issu de la volonté même du gérant et parfois aussi de son équipe. 

Il est dès lors question de s’améliorer, c’est-à-dire, d’optimiser la qualité des services généraux du cabinet dentaire (secrétariat, soins, logistique) et, de manière générale, de contribuer au développement des compétences techniques, comportementales, relationnelles et stratégiques du gérant et de son personnel. 

Le développement des compétences stratégiques concerne plus précisément le gérant du cabinet (leadership, autorité, pouvoir, délégation) et dans une certaine mesure, son assistante de direction (Office Manager)...

Télécharger l'article complet