Maîtriser l'art du management au cabinet dentaire

maitriser-art-management-cabinet-dentaire-rodolphe-cochet.jpg

En odontologie tout spécialement, les contraintes matérielles et immatérielles des dentistes exigent qu’ils maîtrisent les fondamentaux des sciences humaines du langage et du management. 

Or, force est de constater que le leadership, le sens du commandement, l’art du management participatif et la pratique de la pédagogie ne sont pas forcément l’apanage des dentistes débutants ou aguerris, parfois tout entier tournés vers la pratique exclusive et aphasique de leurs soins.

La prééminence du technicisme en dentisterie est un fait. Les méthodes de travail et les protocoles de soins ne cessent d’évoluer au gré des nombreuses et régulières avancées technologiques qui, bien plus que dans d’autres disciplines médicales, jalonnent le parcours du dentiste. 

L’enseignement fondamental, à force de cours magistraux et de travaux pratiques guidés par les « quotas d’actes », strictement orienté sur le savoir et le savoir-faire, parfois sans la demi-mesure du savoir-être, modèlent le comportement du praticien à l’égard de ses futurs patients. 

Si le savoir et la technique sont les conditions nécessaires de l’exercice exclusif du dentiste, elles ne sauraient être suffisantes...

Télécharger l'article complet