Centres dentaires et cabinets de groupe : le dérèglement hiérarchique

centres-dentaires-cabinets-de-groupe-dereglement-hierarchique-desordre-incompetence.jpg

Le Fameux degré d'incompétence des hiérarques savamment décrit par Laurence J. Peter dans son ouvrage ‘The Peter Principle’ n’a jamais été aussi flagrant dans les cabinets dentaires de groupe et tout particulièrement les centres dentaires, privés ou mutualistes. 

Le précepte selon lequel : ‘‘Chaque employé tend à s’élever à son niveau d’incompétence’’ concerne d’ailleurs aussi bien les postes de support technique et administratif que ceux ayant trait au management stratégique (gouvernance) et opérationnel (organisation).

Qu’il s’agisse des directeurs administratifs, DRH et directeurs opérationnels nommés pour administrer la branche dentaire du Groupe mutualiste concerné, le fossé est grand entre les intérêts premiers de la Direction générale et les motivations et ambitions du personnel clinique, administratif ou logistique dédié. 

Dans ces Centres, certains gestionnaires supervisent également la filière optique. Sauf que l’exercice des soins dentaires par les dentistes et leur assistante clinique dédiée (quand ils en bénéficient) a ceci de singulier qu’il faut avoir vécu parmi ces équipes, en totale immersion, durant des mois voire des années, pour envisager de les piloter efficacement...

Télécharger l'article complet