Le coaching managérial en orthodontie : 3 questions au Docteur Hervey Rakotomalala

Le-coaching-managérial-en-orthodontie-3-questions-Docteur-Hervey-Rakotomalala.jpg

Comment se compose l’équipe du cabinet Orthosmile ? J’ai ouvert mon cabinet en 2012. Actuellement, je suis seul praticien avec cinq assistantes : une assistante de direction, une secrétaire médicale et trois assistantes cliniques. Une telle équipe nécessite de bénéficier d’une organisation et d’un mode de management précisément adaptés à la spécificité de mon exercice et de pourvoir des fiches de poste bien définies, régulièrement mises à jour.

Conduisez-vous des entretiens « d’appréciation » ? Tout à fait : un entretien annuel d’évaluation de fin d’année et un entretien professionnel biannuel (obligatoire depuis le 1er janvier 2015).

L’un consiste à apprécier les compétences du salarié, ses performances et son organisation sur l’année écoulée et les objectifs de l’année à venir. L’autre est centré sur le salarié (aspirations, souhaits de formation, évolutions… même en dehors du cabinet).

En tant qu’orthodontiste, je n’étais pas forcément à l’aise avec ce type d’exercice où l’on aborde à la fois les compétences professionnelles et la gestion de la relation à son équipe mais je me fais accompagner par Rodolphe Cochet, spécialiste du management et de l'organisation des cabinets d'orthodontie. Il est d’ailleurs présent à mes côtés durant les entretiens annuels et je bénéficie de ses conseils en permanence. Il peut m’aider à borner les différentes requêtes et, de manière générale, à adopter une véritable stratégie globale de management, d’organisation et de communication à l’égard de mon équipe et de mes patients...

Télécharger l'article complet