La branche dentaire est l’une des plus actives et prolifiques dans le domaine de la formation continue à destination des professionnels de santé. Néanmoins, si elle est encore très riche pour les praticiens (très disparate d’un point de vue qualitatif et pédagogique), elle reste encore insuffisante pour les personnels de support clinique, administratif et logistique des équipes dentaires, qu’il s’agisse des assistants dentaires qualifiés, des prothésistes, des secrétaires dentaires ou encore des office managers.
Pour constater et apprécier l’étendue des offres de formation, il suffit par exemple d’utiliser le moteur de recherche du Grand Portail de la Formation Dentaire, Dentalformation, qui recense les principaux acteurs dans le domaine. Notons également que les offres de formation en version mixte distancielle/ présentielle se développent fortement pour les raisons que l’on connait tous.
L’intérêt pour les praticiens est double :
1. assurer la montée en compétences de leur équipe (il s’agit d’ailleurs d’une obligation qui peut faire l’objet d’une sanction si elle n’est pas satisfaite ni vérifiée dans le cadre des comptes-rendus des entretiens professionnels obligatoires)
2. motiver et fidéliser chacun de ses collaborateurs. L’un des motifs de rotation élevée du personnel dans les cabinets ou les centres dentaires est justement le défaut d’accompagnement managérial et pédagogique...