Le concept de brainstorming a été inventé par Alex Osborn, grand patron d’une agence de publicité américaine. Ce processus créatif de nouvelles idées a émergé en 1940 pour promouvoir son agence auprès de ses prospects et pour fidéliser ses clients.
Trop d’équipes dentaires sont sclérosées par un manque de communication interne qui peut conduire à une dégradation progressive de la cohésion d’équipe et de la qualité globale des services du cabinet dentaire.
La finalité principale de ce processus d’idéation consiste dans l’implication de tous les membres de l’équipe, sans exception, en vue de formuler un maximum d’idées sur tous les sujets relatifs à la gestion et à l’organisation du cabinet dentaire.
Les domaines d’application sont assez vastes puisqu’ils couvrent entre autres la facilitation courante d’une prise de décision et de manière globale la gestion des projets, la recherche d’une innovation technologique, l’amélioration de la démarche Qualité du cabinet ou l’optimisation de la communication avec les patients, les correspondants et les prestataires (fournisseurs).