Les chirurgiens-dentistes cherchent constamment à améliorer leur efficacité opérationnelle. Une nouvelle approche de gestion des ressources humaines se démarque nettement dans le contexte actuel de rotation du personnel dentaire : le recrutement prédictif.
Cette méthodologie vise à optimiser les processus de traitement des candidatures en utilisant des données et des techniques analytiques afin d’éliminer notamment tout biais cognitif, soit la prédominance de déviations psychologiques et émotionnelles de la pensée rationnelle (croyances, préjugés).
L’importance capitale de la « Marque Employeur »
Certains recruteurs de la filière des soins dentaires pâtissent d’une réputation négative ou peu attrayante auprès des candidats potentiels à un emploi au sein de leur cabinet. Cette situation peut avoir plusieurs causes et se traduit par divers symptômes.
Recrutement prédictif, l’art de prévoir les performances
Le recrutement prédictif est une approche basée sur l'utilisation de données et d'outils analytiques pour prédire le potentiel de réussite des candidats à un emploi.
Cette méthode s'appuie sur des modèles statistiques (validés scientifiquement) et des algorithmes pour évaluer les compétences (notamment les soft skills) et les caractéristiques psycho-professionnelles des postulants...