Salaire et évolution des assistant(e)s dentaires : négocier gagnant-gagnant

Le_Fil_Dentaire_Salaire_et_Evolution_des_assistantes_dentaires_Rodolphe_Cochet.jpg

Négocier avec son personnel dentaire une solution gagnant-gagnant, sans chantage ni pression est très souvent considéré comme un exercice périlleux, dont l’équilibre reste fragile, quand bien même la solution a été entérinée. 

Effectivement, ne nous leurrons pas, la gestion du personnel dentaire, même raisonnée ou appliquée de manière stratégique à la lettre, n’est jamais à l’abri d’une revendication personnelle de l’un de vos salariés, dont le motif n’est pas nécessairement en rapport direct avec l’organisation ou le mode de management de votre cabinet. 

En somme, assumer et dénouer les situations critiques est le défi que tout chirurgien-dentiste employeur se doit de relever tout au long de son exercice managérial et clinique. Et cet exercice managérial n’est ni plus ni moins compliqué que celui de « clinicien ». Dans les deux cas, ça s’apprend… !

De manière générale, il est toujours possible de trouver une solution dite gagnant-gagnant qui a pour base l’intérêt mutuel des membres de l’équipe, en particulier en évitant les écueils des composantes régressives et « psychologisantes » de l’Analyse transactionnelle ou des techniques parfois manipulatoires de la Programmation Neurolinguistique (PNL).

Télécharger l'article complet