Les révélations de la prime de secrétariat dentaire

Les_revelations_prime_secretariat_assistante_dentaire_Rodolphe_Cochet.jpg

Alors que nombre d’assistantes dentaires assument des responsabilités polyvalentes  au sein des cabinets dentaires qui les emploient, comment se fait-il que certaines assistantes  bénéficient de la prime de secrétariat et d’autres non ? 

Les praticiens sont-ils suffisamment bien informés des conditions de règlement de cette prime ? En tout cas, force est de constater que l’arrêté du 21 juillet 1993 fixe très clairement les conditions d’attribution de cette rémunération subsidiaire.  Plus encore qu’une simple prime, les modalités de son attribution sont à l’origine même de la définition des fonctions élémentaires et principales de l’assistante dentaire.

Rappelons qu’une assistante dentaire qui effectue plus de 40 % de tâches administratives tend à devenir une secrétaire au détriment de la productivité clinique du cabinet. En effet, de la même manière que le praticien est contre-productif s’il effectue des tâches qui ne sont pas du ressort de ses compétences techniques exclusives (diagnostic, proposition thérapeutique, soin), l’assistante dentaire à qui l’on ne permet pas d’exceller dans les fonctions qui lui sont propres en tant qu’aide opératoire et aide-instrumentiste effectuera également des contre-performances...

Télécharger l'article complet