Le taux de stabilité du personnel dentaire dans les cabinets dentaires en France n’est pas fameux, c’est le moins que l’on puisse dire.
En tant que praticien-manager responsable et avisé, vous devez donc prendre les mesures nécessaires afin de fidéliser votre assistante dentaire compétente, responsable et fière de son métier qui ne demande en principe qu’une chose : qu’on lui donne les moyens de développer ses compétences et de prouver par là même qu’elle est une ressource humaine indispensable à la Qualité des services cliniques et relationnels de votre cabinet.
S’il l’on se réfère en particulier à la théorie bifactorielle de Herzberg, la motivation professionnelle n’a rien à voir directement avec un quelconque sentiment affectif. En somme, il ne sert à rien de flatter votre assistante de manière arbitraire, ni de marquer votre reconnaissance par échéance, ce qui peut d’ailleurs être perçu à juste titre comme un signe d’hypocrisie. La notion de satisfaction n’est pas directement liée au principe de la motivation.
Par ailleurs, rappelons que l’intérêt de la motivation au travail consiste non pas dans le fait d’apporter du plaisir dans la réalisation d’une tâche (sinon, il risque d’être très éphémère !), mais d’impliquer votre assistante dans la réalisation de véritables performances techniques (ex. : travail à quatre mains) et relationnelles (ex. : motivation à l’hygiène)...