L’absentéisme des assistants dentaires

absenteisme-assistante-cabinet-dentaire-rodolphe-cochet.jpg

Si trop de tâches accessoires (accueil téléphonique, secrétariat, précomptabilité…) sont confiées à l’assistante dentaire et l’empêchent de prendre tout le soin nécessaire à leur réalisation, alors la satisfaction liée au travail diminuera graduellement. À l’inverse, si l’une des tâches principales l’empêche de réaliser tout ou partie des deux autres précitées, soit par manque de temps, soit par manque d’organisation, ces insuffisances conduiront l’assistante dentaire à ne plus pouvoir répondre aux attentes du praticien. 

Dès lors, c’est le niveau de satisfaction du manager qui sera « en berne ». La variété des tâches mais aussi l’évaluation de la charge de travail afférente guideront la qualité des réalisations de l’assistante dentaire. 

Pour un praticien travaillant en exercice individuel avec une assistante dentaire polyvalente, le risque d’absentéisme et de rotation augmente au fur et à mesure que les fonctions d’aide instrumentiste ou opératoire diminuent : le seuil critique est de 40 % en moyenne. 

Une assistante dentaire ayant une charge de travail au fauteuil égale ou inférieure à 40 % de son temps de travail commence à rêver à de nouveaux horizons professionnels…

Télécharger l'article complet