Facteurs d'ambiance et de motivation du personnel dentaire

motiver-motivation-former-formation-assistante-cabinet-dentaire-management-Rodolphe_Cochet.jpg

L’adaptation à un cabinet dentaire de la théorie bifactorielle de l’éminent psychologue et professeur de management Frederick Herzberg1 nous éclaire sur la réalité des fondements et du contenu des réelles motivations professionnelles du personnel dentaire.

Frederick Herzberg nous fait comprendre que ce n’est pas parce qu’un employé n’a pas de raison d’être insatisfait, qu’il sera pour autant réellement satisfait de son travail. 

En somme, ce n’est certainement pas en s’attaquant aux motifs explicites et exprimés des insatisfactions des membres de l’équipe (souvent tangibles et matériels : horaires, salaire, nombre de patients, etc.) que le praticien pourra réellement leur redonner l’envie et le plaisir de s’investir pleinement dans leur travail. Aussi, plutôt que de prendre le temps d’une refonte complète de leur mode de management interne, nombre de chirurgiens-dentistes se satisfont d’un apaisement temporaire des revendications des employés, jusqu’au clash prévisible : l’incompréhension est alors à son comble et le praticien de s’étonner, puisqu’il a répondu favorablement aux attentes de son personnel quelques semaines ou quelques mois auparavant. 

Mais la confiance est rompue… et combien de temps perdu !...

Télécharger l'article complet