Un modèle d’exercice individuel en odontologie : le cas du Docteur W. Anderson

exercice-individuel-odontologie-cabinet-dentaire-management-rodolphe-cochet.jpg

Depuis 2002, le Docteur W. Anderson qui exerce à Dijon travaille de manière efficace et sereine avec deux assistantes spécialisées à temps complet : une assistante de direction  et de gestion et une assistante dentaire, dédiée à l’aide opératoire et instrumentiste, ainsi qu’à la gestion de l’hygiène et de l’asepsie. Le Docteur Anderson n’a pas attendu que les principes du management odontologique© soient édictés pour comprendre que la spécialisation des postes de travail du personnel est la réponse à l’amélioration nécessaire et constante des procédures administratives et des protocoles cliniques du cabinet dentaire.

"Pour moi, le management, c’est plus qu’ordonner ou régenter une équipe ; il y a forcément la possibilité plus stratégique de prévenir des actions, de les anticiper et d’ordonner les niveaux de délégation des nombreuses tâches du cabinet. L’esprit d’équipe est capital et il peut être judicieux qu’un coordinateur intervienne pour la mise en place d’une politique de management précisément adaptée à ses conditions d’exercice. 

A posteriori, les mots qui me viennent à l’idée lorsque je parle de Management sont : la prévoyance, la coordination, le sens de l’organisation et de manière générale, la bonne gestion et surtout le contrôle de son environnement professionnel....

Télécharger l'article complet