Nombreux sont ceux qui se forment une opinion et qui, par la suite, refusent toute preuve venant contredire leur théorie initiale. Ils refusent tout nouvel élément non conforme à leurs convictions. Leur vision intellectuelle se ferme et ils affichent une forme de paralysie mentale.
Vous devez admettre vos erreurs d'appréciation dès lors que vos convictions ne correspondent plus aux faits qui vous sont parfois exposés de manière claire et distincte par votre propre assistante dentaire.
Certains d'entre vous essaient parfois de déformer les faits qu’ils n’apprécient pas. Ils font fi des choses qu’ils ne veulent pas voir. Ils préfèrent se persuader qu’il n’y a pas de problème et qu’ils n’ont pas besoin de s’améliorer. Il est faux de penser que le fait de contourner une vérité dont vous refusez l’existence est une manière de respecter le principe de « pensée positive », très présent dans les sphères nébuleuses de certains coachs en développement organisationnel.
On vous dit parfois : « cessez de voir les mauvaises herbes dans votre jardin. Pensez positif ». Or, la vérité, c’est qu’il y a plein de mauvaises herbes et que tous les jours au cabinet, des petits problèmes auxquels vous finissez par vous habituer vous empêchent de réaliser vos objectifs de développement personnel...