L'intégration d'un enseignement en Management Odontologique® en 6e année à la Faculté de chirurgie dentaire de Tours marque une étape significative dans l'évolution de la formation odontologique française.
Historiquement centrée sur l'excellence clinique et technique, la formation initiale des chirurgiens-dentistes doit désormais intégrer explicitement les dimensions organisationnelles, relationnelles et managériales de l'exercice.
Conçue à Garancière et développée par Rodolphe Cochet depuis 2008, cette discipline bénéficie d’un recul pédagogique significatif.
Elle figure d’ores et déjà dans plusieurs parcours de formation initiale et continue en odontologie — notamment à Paris Cité, Évry Paris-Saclay, Université de technologie de Troyes (UTT) —, dans une continuité pédagogique universitaire aujourd’hui élargie à Tours.
Cette initiative, portée par les Professeurs Frédéric Denis et Céline Clément-Ruillet, s’inscrit dans les orientations de l’Association for Dental Education in Europe, à travers le cadre The Graduating European Dentist.
Le Management Odontologique® confirme ainsi sa place comme enseignement incontournable pour préparer les futurs chirurgiens-dentistes aux réalités de leur exercice : mieux organiser, mieux communiquer, mieux décider, mieux coordonner et mieux exercer.